14.10.2009
Stéphane Guillon est un âne gâté
L’amuseur d’une radio nationale dit de service public (comprenez à forte tendance poujado/gaucho/socialo) tient le haut du micro chaque matin pour vilipender ses victimes. Cependant, il n’offre ni à penser ni à conceptualiser. Il rote. Mieux, il pète comme on aime le faire en France à la fin des banquets de la communion du p'tit qui n’a plus rien de solennel. Chaque matin il présente une messe laïque à usage d'instits ou de profs installés durablement au rez-de-chaussée de la pensée.
Jamais il ne crache sur les tongs des randonneurs du PS, il les cire. C’est le clone triste du pamphlétaire moderne qui se venge de n’être rien d’autre qu’un tragique troupier en jetant le trouble sur la déconfiture de la pensée politique ; il l’accompagne et souvent la précède.
Pour ce faire, il utilise un langage qui martèle et sur lequel ne plane l’ombre d’aucun doute.
Stéphane Guillon rassure le casseur de vitrines, fait bomber le torse du crétin exportateur de pâles certitudes et montées en kit par les conseillers de la présidence. Il brouille les pistes, les émetteurs et les récepteurs de sa clientèle qui en redemande. C’est un guignol de l’info cousue main pour tous ceux qui sont d'abord contre; ça sent le mégot de la gauloise mal éteinte.
Guillon, c’est le Bigard de la gauche plurielle en pleine auto destruction. Ce qui est intéressant finalement car quelque chose de plus fraternel peut sortir du chapeau après la traversée du désert politique.
15:37 Lien permanent | Commentaires (27) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : stéphane guillon, france inter


Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://blog-trotter.hautetfort.com/trackback/2418724
Commentaires
Guillon gâté par une gauche complètement gâteuse, d't'façons.
_________________________________________________________________________
Ecrit par : La Zilis | 14.10.2009
_______________________________________________________________________
Et bien dites-moi, vous êtes remonté comme une pendule. Mais je partage votre point de vue concernant la désagrégation du politique (gauche et droite). Ce garçon a l'air tellement crispé du bas ventre que son bulbe rachidien l'est tout autant. Il ne m'a fait rire que deux fois. J'ai changé de radio le matin à partir du moment où un autre amuseur à pris les rênes de la station. Guillon finira comme lui : directeur de France Inter.
_______________________________________________________________________________
Ecrit par : Françoise | 14.10.2009
__________________________________________________________________
mmmh... Je ne partage pas complètement ton poing de vue ; )
il déverse sa bile gratuitement aussi sur le PS... Mais bon s'il y a des gens pour l'écouter soit ! Au pire, ils aiment se tripoter le poireau sur un navet : )
S'il te tape autant sur les nerfs, laisse-lui à la limite le monopole de [l'é]coeur[ement] et ne perd pas ton temps à le pointer du doigt. Il n'en vaut certainement pas autant la peine : )
Même si je ne partage pas ton avis et ben ta verve me donne la pêche [la poire et le scoubidou bidou] mi amor : ) !
________________________________________________________________________
Ecrit par : Mélie | 14.10.2009
__________________________________________________________________________________
C'est vrai Mélie, Guillon tape également sur les poireaux du PS (DSK par exemple), bref toujours en dessous de la ceinture. A chacune de ses chroniques, il laisse inchangé l'état des choses qu'il peut prétendre dénoncer. Il ne fait que déplacer les contradictions qu'il croit soulever. Je partage l'analyse de Philippe et pourtant sachez que je suis une militante de cette gauche plurielle. Le rire que ce comique peut faire naître n'est pas, mais alors du tout, nourrissant. Enfin, je tiens à vous rassurer, connaissant bien notre ami, il a du lui consacrer cinq minutes dans l'après-midi, pas une de plus.
________________________________________________________________________________
Ecrit par : Margot | 14.10.2009
_____________________________________________________________________
Il y a des comiques qui comme disait Beaumarchais (pas Georges Marchais, hein !) s'empressent de "rire de tout pour ne pas avoir à en pleurer". Guillon ricane de tout, droite ou gauche, en tapant de préférence sur les cibles faciles ou les ambulances, pour ne pas avoir à penser, ou faire penser son public. Ce qui le rend particulièrement insupportable, c'est que non content de n'être pas drôle, il se drape dans une auto-satisfaction qui n'a d'égale que son immense prétention, contrairement aux autres comiques de la tranche matinale de France Inter, guère plus drôle mais moins médiatisés.
Sans aller jusqu'à invoquer les mânes de Coluche ou Desproges, on peut simplement souffler à Guillon que ce qui le sépare de ces deux chers disparus, c'est un tout petit quelque chose qui s'appelle la générosité.
_____________________________________________________________________
Ecrit par : Molly | 15.10.2009
_________________________________________________________________________
Il ne s'adresse pas qu'au prof et aux instits du "rez de chaussée de la pensée" (très belle image) mais aussi à l'inculturé cadre ou assimilé qui se gargarise de ne pas être de droite comme Papa ou Maman, mais qui ne votant pas à gauche, se fait peur et plaisir en l'écoutant sur son iPhone dans le métro, sur son autoradio Alpine dans sa voiture, ou bien sur une webradio s'il est déjà au travail.
___________________________________________________________________________
Ecrit par : Nicolas | 15.10.2009
__________________________________________________________________________
Puisque j'adore être l'avocat du diable, j'annonce: parfois Stéphane me fait rire. C'est un drame, une calamité, sans doute mon sens critique est sérieusement remis en question par cette déclaration.
Je n'oserais dire que ses mots sont toujours emplis de finesse ou que jamais redondance n'est de mise dans ses sketchs. Cependant l'annoncer comme le nouveau Bigard, bien qu'athée et socialiste, c'est un peu fort.
Tout le monde ne rit pas des mêmes choses et c'est heureux; cependant ce commentaire m'inspire bien plus l'intellectuel riant bouche close que l'homme de valeur outré. C'est en mon sens jouir d'un peu trop d'autosuffisance et cela ne te ressemble pas.
________________________________________________________________________
Ecrit par : Jeunemante | 20.10.2009
__________________________________________________________________________________________________________________________
@ JM
Sourire. Un drame dis-tu. Bigre! Joli ton costume de victime désignée. Tant mieux s'il te fait rire ma chérie. Tu n'es pas la seule. Disons que vous êtes un million à rire chaque matin d'après les chiffres maison ronde. C'est du lourd. Mais peu m'importe le nombre. Tu esquives le problème de fond et là, je dois te dire que je ne prendrai pas comme avocate. Je suis le diable comme tu sais. De l'autosuffisance penses-tu puisque je le compare à Bigard. Pourquoi pas. Je dirai plutôt de la bouteille. Oui, c'est un problème de génération. Pour le reste, le fond, je te renvoie à ce qu'écrivent Margot et Molly, bref, à ce petit quelque chose qui lui fait défaut...Et qui amplifie ce grand vide, au bout du compte.
Bonsoir Nicolas et bienvenue. Merci pour ces précisions à caractère technique que je ne maîtrise pas du tout.
____________________________________________________________________________________________________________________
Ecrit par : Blog-trotter | 20.10.2009
_________________________________________________________________________________
Pour ne pas laisser ma belle Mante toute seule sur le front, je confesserai rire parfois moi même aussi aux dires de M.Guillon.
Je soussigne: Il n'est en rien comparable à Bigard Pouët Pouët.
Il cible le facile? Certes, un peu, peut-être. Mais en ce XXIième siècle de néant en matière de finesse et d'humour, moi je l'apprécie :)
Baiser de lapine
_________________________________________________________________________________
Ecrit par : Adrénaline | 20.10.2009
________________________________________________________________________________
Bon, moi aussi je vais épauler la Mante sur ce coup là (... uniquement parceque je veux coucher avec, mais ça reste entre nous ;p )
J'avoue peu connaitre les interventions radiophoniques du sieur Guillon, mais me surprend régulièrement a rire de sa noirceur sur le petit écran (chez l'insupportable Ardisson).
Certes sa verve est inégale et le fond souvent un peu plat... mais mon gout pour l'humour noir fait que je reste bon client lorsque le trublion fait (souvent) mouche...
Coluche, outil de comparaison trop récurent a mon gout, a aussi versé dans le noir et le gratuit n'oublions pas (« La hausse du pétrole entraîne des inquiétudes chez les handicapés-moteurs. »)
Guillon n'a assurément pas le talent d'un Deproges, concision et souhait de toucher le plus grand nombre oblige, il n'en demeure pas moins assez talentueux dans le controversé créneau de l'humour noir...
On apprécie ou non le ton j'en conviens.
Je pense pour ma part que Guillon renvoie seulement à la société son cynisme... et il le fait, vu sous cet angle, plutôt bien...
________________________________________________________________________________
Ecrit par : ben | 21.10.2009
__________________________________________________________________________________
Il cible les gens comme toi Lilie. Un peu à gauche mais pas trop. Peux-tu me dire sincèrement si tu as envie de t'engager dans la bataille politique actuelle après l'avoir écouté. L'autre jour je l'ai entendu dire, en parlant de Nicolas Hulot, ceci sur France Inter : "Allez Nicolas, fais pas ta vieille pute, tu es sponsorisé par ceux qui polluent le plus la planète ! " Du Bigard pur porc. N'en restez pas à la forme les filles. Trop facile, trop peu courageux. Trop conformiste surtout. Ce comique vous flatte momentanément, vous embrouille la citrouille. Mieux, il vous incite à laisser tomber le débat idéologique. Quand vous allez prendre la relève du débat d'idées, je crains le pire. Je te défie de me prouver que je me trompe, Lilie. Tu ne réponds en rien au commentaires de fond écrits plus avant. Margot, Molly sont des personnes très engagées, je te l'ai déjà dit. Et qui le sont toujours. Guillon n'apporte rien au débat politique. Il pourrait devenir ministre de la propagande en Bulgarie tellement il vous inonde de clichés usés jusqu'à la corde. Et j'ai noté qu'il détestait être mis en cause lors d'une émission télévisée alors qu'il était simplement un peu chahuté par deux journalistes. Il a quitté le plateau. Pas de finesse, pas d'humour, pas de recul ni de vrai regard critique. C'est un caractériel qui déteste que l'on puisse rire de lui. Tu n'as pas le décodeur Lilie, gaffe!
_________________________________________________________________________________________________________________
Ecrit par : BT | 21.10.2009
_________________________________________________________________________________________________________________
Ben, mais tu ne dors pas à cette heure (1h49) ? Tss, tss, toujours partant pour défendre la veule et l'orphelin. Coluche, en une phrase? Mouais. Tu imagines Guillon créer les restos du coeur? Tu sais combien de repas ils offrent chaque année? Des millions. Et de plus en plus. Desproges savait écrire, lui. Et devenir une sorte de Pierrot lunaire. Il s'évadait au-delà du crachoir.
Ben, je ne conteste pas qu'il fasse rire, que son cynisme joue sur l'effet miroir, qu'il fait son beurre avec son humour noir, ce que je dis c'est qu'il vous transforme en analphabète politique. Ce que tu ne contesteras pas, spice de fourbe.
Ecrit par : BT | 21.10.2009
________________________________________________________________________________________________________________
Le problème qu'il me soulever ici, les d'jeuns, c'est que vous "fondez" vos opinions sur "les guignols de l'info" ou Ardisson depuis des lustres. Info ou intox? Magnéto Ben ! ;p
Roulez jeunesse et applaudissez à deux mains (si vous le voulez bien)
________________________________________________________________________________________________________________
Ecrit par : BT | 21.10.2009
__________________________________________________________________________________
...ce que je ne conteste pas en effet, grand érudit ;)
Car je ne suis pas de ceux qui s'appuient sur un humoriste pour décrypter la politique, ni de ceux qui attendent fébrilement les Guignols pour "comprendre" l'actualité de ce monde ...
(Je ne prendrai pas la défense de Lilie de peur qu'elle ne s'imagine que je ne veuille coucher avec...) (quoique... ;p )
Bonne soirée a tous...
________________________________________________________________________________
Ecrit par : ben | 21.10.2009
__________________________________________________________________________________
Argh, tu as été plus vif que moi, ma réponse du dessus y perd tout son sens... fichtre...
__________________________________________________________________________________
Ecrit par : ben | 21.10.2009
__________________________________________________________________________________
Mais non au contraire, elle "tombe à pic" ta réponse. T'aimes ça prendre la défense des deux orphelines, hein ! ;)
Erudit, érudit est-ce que j'ai une gueule d'érudit ?
__________________________________________________________________________________
Ecrit par : BT | 21.10.2009
_________________________________________________________________________________
Je retourne au dodo. J'y étais déjà à 21h00. Me suis réveillé. Ne dis pas bonne soirée Ben, tout le monde pionce. Sauf toi. Bon reste de nuit.
_________________________________________________________________________________
Ecrit par : BT | 21.10.2009
__________________________________________________________________________
Mon paradoxe: gauchère, mais irrémédiablement de droite !
___________________________________________________________________________
Ecrit par : Dana | 21.10.2009
__________________________________________________________________________________
Sourire. Alors comme ça, Dana, tu votes à droite avec ta main gauche. Tu es une gymnaste en plus. Il faudra que tu nous raconte ça un jour sur ton blog. J'aimerai savoir ce que signifie être de droite aujourd'hui en Roumanie. Eu égard à votre récente histoire, je pense entrevoir les raisons profondes mais guère plus. Y-a-t-il quelques équivalences avec la notion française? Pour ce qui me concerne, douce Dana, je veux que tu saches qu'être de droite est plutôt un signe de bonne santé mentale. ;)
Pas une tare comme le pensent les comiques dont je parle ici. Est-ce que l'on dit comme certains en France "c'est un facho" en Roumanie dès lors que l'on parle de quelqu'un qui vote à droite? Tu vois j'ai des montagnes de questions à te poser, chère professeur de français. Pensées tendres.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Ecrit par : BT | 21.10.2009
__________________________________________________________________________
Il ne soulève pas des montagnes et effectivement, ses mots ricochent plus souvent qu'ils ne touchent le fond... Peut-être que si les politiciens étaient effectivement plus actifs sur ce sujet tu ne reprocherais pas aux humoristes de ne pas se contenter de faire leur boulot: faire rire. En ce qui me concerne c'est souvent réussi, et ça ne m'empêche pas de regarder le 20h.
NB: Je relis le tacle lancé à Lilie et une petite question me taraude: qu'entends tu par "être de gauche mais pas trop"?
__________________________________________________________________________
Ecrit par : Jeunemante | 21.10.2009
________________________________________________________________________
Pour toi, BT, je le ferai sur mon blog, je ne veux pas attiser le feu par ici. Au fait, je n'ai qu'à traduire cet article , car c'est grâce à cet homme que je me suis éveillée, et puis grâce ou à cause de mon vécu.
http://www.foaia.hu/arhiva/anul-2007/2007-19/10.pdf
Mais je tiens, dès maintenant, à te rassurer, jamais, au grand jamais, je n'ai entendu quelqu'un dans mon entourage, dans ma salle de profs, dans les cafés où je traîne ; ) traiter une personne de "facho", ce mot n'a pas encore été importé. Chacun vote selon ses attentes, ses ambitions, son vécu, ses espoirs plus ou moins naïfs, et puis on s'en va boire un coup à "L'Auberge des haïdouks".
P.S.- Je n'ai pas aimé "Un dîner des cons". Bisous.
_____________________________________________________________________
Ecrit par : Dana | 21.10.2009
________________________________________________________________________
Gloups... Je viens de me faire indirectement habiller pour l'hiver. C'est bien, j'aurai bien chaud car ils l'annoncent severe. Comme vous ? Alors que suis-je, qui suis-je, moi qui, la plupart du temps, me regale de ses chroniques de 7h53 ? J'avoue qu'il m'agace parfois mais pourtant avec lui je me gausse et je ris. Sous la douche souvent ou en brossant mes dents, ca eclabousse. Alors, voila, sachant cela, ai-je encore le droit de cite chez vous ? Argh...
PS : pas d'accents au clavier, desolee.
________________________________________________________________________
Ecrit par : gicerilla | 23.10.2009
_____________________________________________________________________________________________________________________
Réponse ultra rapide JM (j'ai un repas gastronomique ce soir)
Diantre, lorsque j'écris sur les paysages qui m'entourent, il y a beaucoup moins de réactions. Pourtant, mes rapports avec cette nature sudiste ou burgonde me semblent beaucoup riches que les chroniques des clowns qui occupent les petits matins radiophoniques, mesdames. Je dis et répète que nous assistons à la fin de l'affrontement idéologique en France. La fin de la mémoire et de ce qui fait événement (merci Baudrillard).
Voilà le plus important. Ce n'est plus la lutte des classes mais des crasses (Clearstream, Jean Sarkozy). Le ressentiment est devenu le leitmotiv des amuseurs et de leur public. Quelle misère!
Alors, ne soyez pas trop brebis égarées dans quelques sourires (cheese) laborieux. Bisounours land, ce n'est pas ma tasse de thé. Donc, est-il possible d'en débattre sans en rester au maquillage de ce clown qui tire chaque matin sur des déjà morts? Je pense que nous assistons à la fin d'un cycle et je vous demande de m'annoncer ce que vous avez en magasin plutôt que de me demander ce que signifie être "un peu de gauche mais pas trop". C'est à dire des petit-bourgeois conformistes. De mon temps (rires), ça swinguait dans les travées des meetings politiques. Aujourd'hui, ce n'est qu'ennui, routine pépère ou bobo.
L'égoïsme tranquille pour parodier le publicitaire à Rolex.
Dana, j'ai détesté aussi " Ce dîner de cons" et toujours veillé à ce que cette vilainie ne s'installe pas sur mon blog. Le sport favori des français : se persuader que c'est toujours l'autre, le con ou l'enfer. J'attends avec impatience ton point de vue sur ton blog.
Gice (avant) Rilla.
Pas d'inquiétude, ici on peut tout se dire. S'écrire. Z'avez pas une vidéo de votre sortie de douche? ;) Allez, permettez que je vous baise la main.
______________________________________________________________________
Ecrit par : BT | 23.10.2009
__________________________________________________
"Diantre", on nous reproche de ne jamais passer sur le blog et on se fait envoyer paître lorsque l'on tente d'y répondre. Voilà qui m'apprendra.
Ne vous inquiétez pas Gicerilla, toutes les idées sont permises ici, du moment que vous vous en excusez.
__________________________________________________
Ecrit par : Jeunemante | 24.10.2009
__________________________________________________________________________________
Tss, tss.
JM, je ne me souviens pas de reproches mais d'un souhait. Pas grave. Ni de vous avoir demandé de vous excuser de tenter de débattre ici. Mais bon, si tu vois les choses ainsi...
Néanmoins, j'attends toujours des arguments, sur le fond, Orel.
__________________________________________________________________________________
Ecrit par : BT | 24.10.2009
__________________________________________________________________________________
Vous me décevez Jeune Mante. Vous êtes à côté de la plaque et je pèse mes mots.
__________________________________________________________________________________
Ecrit par : Isolde | 24.10.2009
_________________________________________________________________________________
Pour ma part, je ne veux coucher avec personne (quoique...) et ne souhaite surtout pas en rajouter dans la solidarité intergénérationnelle des "vieux" cons présents au dîner, donc je me contenterai de souligner que derrière ce débat se dessine en filigrane le piège de l'antisarkozysme. Le succès de Guillon repose en grande partie sur un syllogisme simple: je tape sur Sarko, mes auditeurs ont envie de taper sur Sarko, donc mes auditeurs me suivront quoiqu'il arrive...Remplacez le cas échéant Sarko par DSK, Luchini ou le Pape, ajoutez 2 ou 3 méchancetés et le tour est joué. C'est l'auberge espagnole où l'on trouvera de tout...sauf des idées. Sous ses allures de provocateur, Guillon ne prend pas de risque et c'est ça qui le rend insupportable et "gâté". Guillon va de fait légitimer Sarko en s'en servant comme d'un repoussoir idéal (et réciproquement ! Guillon ne s'y est pas trompé en se servant d'argumentaire publicitaire, y compris sur l'affiche de son spectacle, des critiques de Sarko à son encontre...). Derrière la surenchère de provoc' se cache la pauvreté de l'argument, et c'est vrai pour Guillon comme pour de nombreux autres fous du roi.
Sur ce, bonne nuit à tous (dormir plus pour gagner plus ???)
________________________________________________________________________________
Ecrit par : Molly | 25.10.2009
Ecrire un commentaire