Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Histoires de crabes

    SNV80009.JPG

    C'est une maison qui abrite une chatte, deux chiens, un dandy venu du froid, un cancer du sang et des voyageurs du monde entier. Une grande table, aussi, pour qu'y prenne place l'essentiel: la convivialité. La joie y est la bienvenue même si la douleur n'est jamais bien loin...

     

    L'espionne qui m'aimait.JPG

     

    Tu sais Perle, il y a une tonalité Mozart, une tonalité Proust, une tonalité dans l'écriture chorégraphique.

    - Le gros soleil d'aujourd'hui a aussi sa tonalité ?

    Oui, chaque jour d'hiver le grand peintre prend la mesure de la grande toile printanière qui annoncera le dégel. Par petites tonalités, il pianote sur les minéraux, les aiguilles des pins, fait fumer les arbres dénudés, te prends au filet quand tu aboies après les mésanges effrontées.

    - Son travail est celui d'un artiste acharné dans son atelier alors ?

    Il est à la fois studieux et braconnier. Hume avec moi toutes les saveurs de sa peinture qui nous laissent chamboulés et haletants !

    - Tu as raison, je suis emportée par sa magie et chaque jour plongée dans un étonnement voluptueux.

    Une idée du confort.JPG

    Tu es triste ?

    Non Charles, enfin oui, en colère surtout.

    - Je peux te demander pourquoi ?

    J'ai reçu un email de notre Pina Bausch morvandelle...

    - Tu veux bien me le lire ?

    Juste un passage, c'est trop compliqué à comprendre pour un chien les termes médicaux : "Début novembre : mon sein a émis un liquide inquiétant (ce qui est un symptôme rare), une première ponction et ses analyses ont révélé un carcinome intra-canalaire (CIC) in situ, c'est à dire un cancer pas encore parti en voyage ailleurs que dans son lieu de naissance : mes canaux lactifères.
    Mi novembre, Le chirurgien qui venait de reprendre le poste d'une nommé Bouteille, (quelle belle coïncidence) a proposé une seconde ponction, dans un lieu de mon sein éloigné de celui où avait été effectué la première, pour vérifier quel volume du sein il faut enlever (tout ou une partie).
    Là, j'ai tué deux crabes dans de l'eau bouillante aromatisée, et nous les avons mangés avec de la mayonnaise, histoire de bien dire que c'est moi qui mange la bête et pas le contraire..."

    - Elle est bien jeune, non ?

    Elle vient d'avoir 35 ans et un bébé. Et demain, je vais voir Balouli à l'hôpital. Il a un cancer du poumon et ne pourra pas être avec nous autour de la table de Noël.